Formalité : Délivrance des attestations de déblocage des primes d'investissement |
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Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation [APII] |
Utilité de la formalité : L'attestation permet aux investisseurs de bénéficier du déblocage de la prime suivant l'investissement prévu, réalisé et justifié
Les Bénéficiaires : Toute personne physique ou morale bénéficiaire d'une décision
Délai de traitement de la formalité : 3 Mois
Validité de la formalité : 5Année(s)
Nombre de pièces à fournir :
Est ce que la formalité est payante : Non
les bases réglementaires
- Loi n°93-120 du 27 décembre 1993, portant promulgation du code d'incitation aux investissements
- Le décret n°94-492 du 28 février 1994, portant fixation des listes des activités relevant des secteurs prévus par les articles 1,2,3 et 27 du code d'incitations aux investissements, tel que modifié par les textes subséquents et notamment le décret n° 2002-1363 du 11 juin 2002 & décret n°2007-4194
- Le décret n° 2002-1363 du 11 juin 2002,modifiant le décret n°94-539, tel que modifié par les décrets n° 99-486 du 1er Mars 1999, 2003-1677 du 11 Août 2003
- Le décret n°2008-387 du 11 février 2008 modifiant le décret n°99-483 du 1er mars 1999, portant délimitation des zones d'encouragement au développement régional
- Le décret n°2008-389 du 11 février 2008, modifiant et complétant le décret n°94-539 du 10 mars 1994, portant fixation des primes, des listes des activités et des projets d'infrastructure et d'équipements collectifs éligibles aux encouragements au titre du développements régional
- Décret n°2011-3197 du 18 octobre 2011,décret n°2011-528 du 09 mai 2011, modifiant et complétant le décret n°94-539 du 10 mars 1994, portant fixation des primes, des listes des activités et des projets d'infrastructure et d'équipements collectifs éligibles aux encouragements au titre du développements régional
- Le décret n°2009-1501 du 18 mai 2009, complétant le décret n°94-539 du 10 mars 1994 portant fixation des primes, des listes des activités et des projets d’infrastructure et d'équipements collectifs éligibles aux encouragements du développement régional
- Le décret n°2009-2752 du 28 septembre 2009, complétant le décret n°94-539 du 10 mars 1994, portant fixation des primes, des listes des activités et des projets d’infrastructure et d'équipements collectifs éligibles aux encouragements du développement régional
- Arrêté du Ministre de l’Industrie et d'énergie du 26 janvier 2004, JORT n°9 du 30 janvier 2004 portant actualisation du guide des investisseurs et promoteurs privés dans les secteurs des industries manufacturières et des services
- Note de service
- Manuel des procédures (Novembre 2011)
- Check-liste du 17/12/2006-30/08/2010
Les conditions d'obtention
Réalisation de l'investissement :
Tout projet ayant bénéficié d’une décision d’octroi d’avantage doit respecter les schémas d’investissement et de financement approuvé. le déblocage de La prime d'investissement ne peut être effectué que pour les projets réalisés.
Justificatifs des réalisations :
Les justificatifs présentés doivent correspondre à des postes d’investissement approuvés(à vérifier avec le rapport de suivi transmis par le centre de facilitation & de gestion des avantages financiers :CFGA). Dans le cas où le projet a été réalisé et le promoteur se trouve dans l’impossibilité de fournir les justificatifs de réalisation et de règlement, la prime d'investissement ne sera pas débloquée. NB :Sont exclus du calcul du montant de la prime à débloquer : -Les voitures de tourisme -Le matériel de transport de plus de 3 places -Le Matériel de transport usagé (+ 1 an à partir de la date de l’ADD) -La taxe sur la valeur ajoutée & A.T -Les réalisations effectuées avant ADD -Les réalisations effectuées après une année de la date d'entrée en production - Les paiements non effectués au nom de la société s'il s'agit d'une personne morale.
Respect des délais :
Toute réalisation effectuée avant l'obtention de l'attestation de dépôt de déclaration (ADD) ou après une année de la date d'entrée en production ne sera pas prise en considération lors du calcul de la prime d'investissement.
Respect du schéma d'investissement :
Tout projet ayant bénéficié d’une décision d’octroi d’avantage doit respecter les schémas d’investissement et de financement approuvé par la commission( les réalisations non approuvées ne seront pas prises en considération lors du calcul du montant de la prime d'investissement).
Projet opérationnel :
Les projets en difficultés ou en arrêt ne peuvent pas bénéficier du déblocage de la prime d'investissement.
Respect des dispositions du code d’incitation aux investissements :
A fin de bénéficier du déblocage de la prime d'investissement, le promoteur doit respecter les dispositions du code d’incitation aux investissements (Art.63 & 65).
Les étapes de traitement
Dépôt du dossier à la direction régionale :
Les demandes de déblocage de la prime d'investissement doivent être déposées obligatoirement au niveau de la direction régionale territorialement compétente, et ce, suivant le cas : déblocage intégrale où par tranche tout en se référant au pièces exigées par la chek-list. NB : Les demandes de déblocage de la 1ère tranche des primes doivent être déposées obligatoirement auprès des directions régionales de l’API avant l’expiration d’une période de 2 ans à partir de la date de la DOA. Le reste des tranches doit être débloqué au plus tard dans un délai de 3 ans à partir de la date d’entrée en production du projet, exception faite pour les projets financés par du leasing ou par un crédit fournisseur.
Déblocage de la première tranche de la prime d’investissement et du 1/3 du prix du terrain :
•Elle représente 40% du montant total de la prime accordée (ou 30% si l’investissement est > 1 MD) pour les projets déclarés avant le 06 janvier 2008 ou, •30% pour les projets déclarés après le 06 janvier 2008 ou, •50% pour les projets sollicitant les avantages du DR après la date du 15 mai 2011 et ayant opté pour l’intégration de la prime dans le schéma de financement •Le déblocage est effectué après présentation d’un dossier juridique et les justificatifs de réalisation, selon le cas, de 30% ,40% ou 50% de l’investissement approuvé. *Les justificatifs présentés doivent correspondre à des postes d’investissement approuvés(à vérifier avec le rapport de suivi transmis par le CFGA). * Pour les sociétés, les justificatifs de réalisation et de règlement et notamment ceux des postes terrain, équipement et matériel de transport, doivent être au nom de la Société (et non duPromoteur). *Tous les contrats doivent être datés, signés par les contractants avec cachet s’il y lieu et enregistrés à la recette des finances(achat terrain, location du local, crédits bancaires, crédit leasing, crédits BTS, crédit fournisseur, achat d’équipements usagés, formation, assistance technique …). Terrain : justificatif de propriété : Contrat d’achat enregistré, certificat de propriété, certificat d’enrôlement, certificat de possession et de disposition signé par EL OMDA & LE DELEGUE, jugement du tribunal, acte de partage. => il y lieu de mentionner qu'il est indispensable de : *Régul
Déblocage de la Prime d’études (NP & PME) :
La prime d’études est débloquée en une seule tranche dès l’obtention de la DOA soit directement au bénéficiaire, soit au prestataire de services après désistement écrit du promoteur. Pièces à fournir : * Dossier juridique de l’entreprise * Facture définitive avec justificatifs de règlement des frais d’études soit de 30% de la totalité ducoût.
Prime d’assistance technique (NP & PME) :
La prime d’assistance technique est débloquée soit directement au bénéficiaire, soit au prestataire de services après désistement écrit du promoteur et sur présentation des : Factures définitives et justificatifs de règlement de 30% soit de la totalité ducoût.
Déblocage de la deuxième tranche :
La deuxième tranche représente 30% ou 40% du montant total de la prime accordée selon le cas. Le déblocage est effectué après présentation des justificatifs de réalisation et règlement avec un taux de réalisation > 80 %, 60% ou 75% de l’investissement, selon le cas (condition : équipements installés), sur la base des pièces ci-après: Génie civil et aménagements : -Expertise du Génie civil et des aménagements effectuée par un expert agréé auprèsdes tribunaux appuyée par des photos interne et externe y compris les équipements et portant le cachet de l’expert. NB :- la surface du génie civil est retenue dans la limite de la superficie approuvée au niveau de l'autorisation de bâtir (Locaux techniques et administration hors logement & loge gardien). - Seul les rubriques approuvées des travaux d'aménagements sont retenues. Equipements : -Copies des Factures ou contrat d’achatdes équipements neufs mentionnant le modede règlement avec les justificatifs de règlement bancaire. -Titre d’importation (déclaration en détail de marchandises sous douane) -Avis de débit et d’ouverture d’accréditifirrévocable et confirmé -Expertise des équipements usagés(état et valeur) par un centre Technique Sectoriel (fournir l’original) comportant en annexe les factures et les photos. NB : seul les équipements enbon état ou en très bon état sont retenus. * Les justificatifs de règlement : Toute facture ou contrat doit : . Respecter les obligations fiscales de facturat
Déblocage de la troisième tranche :
La troisième tranche représente 40%, 20% ou 10% du montant total de la prime accordée selon le cas (voir paragraphe A1). Elle constitue la dernière tranche pour certains cas. Le déblocage est effectué après présentation des justificatifs de réalisation et de règlement du reliquat de l’investissement approuvé Sont exclus du calcul du montant de la prime à débloquer : -Les voitures de tourisme -Le matériel de transport de plus de 3 places -Le Matériel de transport usagé (+ 1 an à partir de la date de l’ADD) -La taxe sur la valeur ajoutée & A.T -Les réalisations effectuées avant ADD -Les réalisations effectuées après une année de la date d'entrée en production. - les justificatifs de paiement qui ne sont pas effectués au nom de la société pour les personnes morales.
Déblocage de la dernière tranche :
Selon le cas, La dernière tranche représente 20%, 40% ou 10% du montant total de la prime accordée, ou le reliquat du montant de la prime calculé en fonction du taux de réalisation de l’investissement approuvé. Le déblocage est effectué après présentation des justificatifs de réalisation et de règlement avec un taux de réalisation >60%, 80 % ou 90% et d’une attestation d’entrée en production. Dans tous les cas d’achèvement de réalisation du projet avec un taux de réalisation < 60%, 80 % ou 90% et réalisation totale des équipements, et pour le déblocage de la dernière tranche, le promoteur doit présenter une demande de déblocage en fonction de l’investissement réalisé et retenu par l’API, en précisant le ou les postes d’investissements non réalisés ou partiellement réalisés. NB : la société n'aura pas la possibilité de revoir le montant de la prime, une fois qu'elle a déposé une demande de déblocage de la dernière tranche en fonction de l'investissement approuvé, réalisé et justifié. F.A.D. : Factures, contrats, quittance portant cachet ou droit d’enregistrement et évaluation des brevets ou licences par l’INNORPI. (En ce qui concerne les Intérêts Int. On ne retient que 6 mois avant la date d'entrée en production sous réserve de présenter l'originale de l'attestation bancaire mentionnant le montant déjà réglé). Fonds de roulement : (uniquement pour les projets de développement agricole et pour les projets ayant sollicité les encouragements à partir du 15 mai 2011 ).
Instruction du dossier par les services compétents de l'API siège :
Après réception du dossier de la direction régionale, les services compétents de l'API siège procèdent au traitement & à l'évaluation du dossier suivant l'investissement approuvé, réalisé et justifié.
Tout projet ayant bénéficié d’une décision d’octroi d’avantage doit respecter les schémas d’investissement et de financement approuvés.
Toute réalisation effectuée avant l'ADD ou après une année de la date d'entrée en production ne sera pas prise en considération lors du calcul de la prime d'investissement.
L’API se réserve le droit d’exiger pour certaines pièces, des copies certifiées conformes à l’original ou toute autre pièce jugée nécessaire pour l’instruction du dossier de déblocage.
Tout règlement en espèces doit être soumis à l'avis du Ministère des Finances.
Déblocage de la participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructure ( Au titre du développement régional ) :
Lorsque le schéma d’investissement comporte l’acquisition d’un terrain :
-Implantation dans une zone industrielleAFI :
Le promoteur s’adresse à l’AFI et paie uniquement la quôte- part mise à sa charge pour l’acquisition de son terrain selon la zone concernée et la superficie approuvée.
-Implantation en dehors d’une zone industrielleAFI :
Le promoteur doit présenter à l’API une attestation de L’AFI précisant les réalisations des travaux d’infrastructure et leur évaluation.
Le montant de la prise en charge est déterminé selon la localisation du projet (zone prioritaire ou non), et la superficie approuvée et un constat du directeur régional de l’API.
Ce montant ne peut en aucun cas être supérieur à celui octroyé pour un terrain dans une Zone Industrielle AFI située dans la même zone ou dans la zone la plus proche.
Déblocage de la participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructure ( Au titre des avantages supplémentaires (art. 52)) :
Cet avantage est accordé par décret sur avis de la commission supérieure d’investissement. Le promoteur doit présenter une attestation de l’AFI précisant les réalisations des travaux d’infrastructure et leur évaluation.
Le montant de la prise en charge est déterminé par la nature des travaux d’infrastructure indiquée sur le décret, et leurs montants s’il y a lieu.
Les conditions de déblocage de la prime au titre de la participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructure sont fixées par le décret octroyant l’avantage. Le déblocage se fait après un constat du Directeur Régional de l’API.
Déblocage de la prime correspondant à l'ITP & I.I. :
le déblocage de la prime au titre des investissements technologiques prioritaires (ITP)( 50% du coût des investissements technologiques prioritaires, plafonnée à 100 000 dt) et/ou des investissements immatériels (I.I) (50% du coût des investissements immatériels ), s'effectue après la réalisation du projet et l'entrée en production, sous réserve de présenter la facture définitive & l'originale de l'expertise technique, élaborée par un centre sectoriel agrée auprès de l'Etat, portant évaluation du contenu,du coût et du résultat attendu de l'action sur la plan qualitatif & quantitatif.
Les pièces à fournir
Une demande du promoteur : [ Le promoteur]
Copie de la décision d’octroi des avantages : [ API]
Extrait du registre de commerce : [ le promoteur]
Déclaration d’existence et carte d’identification fiscale : [ RF]
Copie des statuts enregistrés (pour les NP & PME, les statuts doivent mentionner obligatoirement la participation ou la dotation FOPRODI) : [ le promoteur]
Rapport du commissaire aux apports, en cas d’apports en nature Seuls les postes d’investissements approuvées sont retenus comme apport en nature : [ Commissaire aux apport]
P V d’approbation des apports en nature : [ le promoteur]
Publication au JORT de la Constitution de la société ou de l’augmentation du capital pour les extensions : [ le promoteur]
Contrat (s) de crédit bancaire M L T enregistré (s) : [ la banque]
Contrat (s) de crédit leasing enregistré (s) avec échéancier de règlement et 1ère et dernière Facture + attestation de paiement originale de leasing des équipements avec la condition que les Equipements soient installés, et de justifier le règlement de 30% du montant du crédit leasing (1T);60%(2T) et contrat de cession pour la 3T) : [ Le promoteur]
Contrat de crédit fournisseur enregistré avec Facture des équipements, échéancier de règlement, avec la condition que les équipements doivent être installés, et justificatif de règlement de 30% du crédit fournisseur (1T);60% 2T & 100% pour la 3T) : [ Le promoteur]
Approbation de l’étude d’impact par l’ANPE ou cahier des charges signé par des services compétents s’il y a lieu : [ ANPE]
Expertise détaillée du Génie civil et des aménagements effectuée par un expert en bâtiment agrée auprès des tribunaux : [ Expert agrée auprès des tribunaux]
Notification de déblocage de la participation FOPRODI (pièce fournie par la BCT)(pour les NP) : [ Le promoteur]
Copies des Factures ou contrat d’achat en bonne et due forme des équipements neufs mentionnant le mode de règlement avec les justificatifs de règlements bancaires* (copie de chèque mentionnant le nom du bénéficiaire ou bien avis de débit ou ordre de virement comportant le cachet de la banque, mentionnant le nom du bénéficiaire & relevé de compte bancaire). : [ Le promoteur]
Expertise des équipements usagés par un centre Technique Sectoriel (fournir l’original + factures ou contrat d’achat + règlement). Seuls les équipements en bon état sont retenus : [ Centre technique agrée par l'Etat]
Titre d’importation & Avis de débit ou ouverture d’accréditif irrévocable ou swift portant cachet de la banque : [ Le promoteur]
Copie de Facture ou contrat d’achat pour le matériel de transport (justificatifs de règlements bancaires * )& Copie de la Carte Grise : [ Le promoteur]
Copies des factures des FAD et les justificatifs de règlements bancaires y afférents : [ Le promoteur]
Copies des factures du fonds de roulement avec les justificatifs de règlement bancaire ou autre justificatifs : [ Le promoteur]
Facture définitive avec justificatifs de règlement des frais d’études (NP & PME)pour le déblocage de la prime d'étude : [ le promoteur]
Factures définitives et justificatifs de règlement soit de 30% soit de la totalité du coût (pour le déblocage de la prime d'assistance technique(NP & PME). : [ Le promoteur]
Facture ou contrat avec justificatifs de règlement & Expertise technique effectuée par un centre technique sectoriel portant sur l’évaluation du contenu de l’action, de son coût et du résultat attendu et Après réalisation du projet et entrée en production pour le déblocage de l'investissement immatériel et technologique prioritaire : [ le promoteur]
Attestation d’entrée en production : [ API]
Une attestation de L’AFI précisant les réalisations des travaux d’infrastructure et leur évaluation. Le montant de la prise en charge est déterminé selon la localisation du projet (zone prioritaire ou non), et la superficie approuvée et un constat du directeur régional de l’API , lorsque le schéma d’investissement comporte l’acquisition d’un terrain implanté en dehors d’une zone industrielle AFI (pour le déblocage de la participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructure). : [ AFI]
Un rapport de suivi : [ La direction régionale de l'API concernée]
Justificatif de propriété du terrain ou contrat de location du local : [ Le promoteur]
Les états financiers de l'année concernée si le financement est effectué par un compte courant associés : [ Le promoteur]
* La direction régionale concernée.
Lieu de retrait de la formalité
* Siège de l'API * Envoi par voie postale.