242 Formalités relatives aux domaines de l'Industrie, de l'Energie et des Mines

Formalité : Vente aux enchères publiques

Agence foncière industrielle [AFI]


Utilité de la formalité : Promouvoir l'investissement et empêcher la spéculation de la vente de terrains industriels et de service

Les Bénéficiaires : Investisseur et promoteur de projet industriel, de service et de petit métiers

Délai de traitement de la formalité : La date de la vente aux enchères et les conditions de participation sont publiés 15 jours avant la date de la vente aux enchères publiques

Validité de la formalité : 3Année(s)

Nombre de pièces à fournir :

Est ce que la formalité est payante : Oui


Date de la dernière Mise à jour : 2012-11-05 15:49:04
OUNI CHEBBAH LEILA

   les bases réglementaires

  • loi n° 91-37 du 08/06/1991 portant création de l'agence foncière industrielle telle quelle a été modifiée et complétée par les :
    • loi n° 97-31 20/05/1997
    • loi n° 2009-34 du 23/06/2009
  • Décret n° 92-127 du 20/01/1992 fixant l'organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement de l'agence foncière industrielle
  • Décret n° 92-127 du 20/01/1992 fixant l'organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement de l'agence foncière industrielle
  • Décret n° 2010-3012 du 22/11/2010 fixant l'organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement de l'agence foncière industrielle

   Les conditions d'obtention


Retrait du cahier des charges et payement du caution :
Tout promoteur ou investisseur désirant participer à la vente aux enchères publiques est tenu de retirer le cahier des charges de la vente et payer une caution au maximum 2 jours avant la date de la vente aux enchères publiques

Validation de l'adjudication par la direction générale :
La vente aux enchères publiques ne sera acceptée qu'après la validation du P.V. de constat de la vente aux enchères publiques et du prix de la vente par la direction générale

Enregistrement du P.V. du Constat de la vente :
La vente ne sera validee qu'après enregistrement du P.V. de constat de la vente aux enchères publiques à la recettes des fiances par l'huissier de justice

   Les étapes de traitement


Cahier des charges vente aux enchères publiques :
L'agence établit le cahier des charges de la vente aux enchères publique avec la fixation de la date

Publication de la date de la vente :
Publication de la date de vente et des conditions de participation aux journaux et sur le site web (www.afi.nat.tn)

Vente du cahier des charges aux enchères publiques :
L'agence met en vente les cahiers des charges de la vente aux enchères publiques

Payement du prix de la caution :
Le promoteur ou l'investisseur désirant participer à la vente est tenu de payer une caution de participation au plus tard 2 jours avant la date de la vente

Elaboration d'une convention :
Elaboration de la convention avec l'avocat et l'huissier de justice chargés de l'opération de vente

Ouverture de la vente :
La vente est ouverte en séance plénière en présence des participants, et du l'huissier de justice

P.V. de l'adujudication :
Elaboration et signature du P.V.de l'adjudication par l'huissier et l'avocat mentionnant la qualité de l'adjudicataire, son identité et le prix final de l'adjudication moyennant le versement de 30% du prix total de la vente et de 10% des frais de la vente

P.V. de l'adujudication :
Soumission du P.V. de l'adjudication à la direction générale pour approbation conformément au cahier des charges

Enregistrement du P.V. :
Enregistrement du P.V. de constat de la vente aux enchères publiques par l'huissier auprès de la recette des finances

Confirmation de l'adjudication :
L'agence informe l'adjudicataire retenu de la validation de la vente.

Payement du prix du terrain :
Dès la réception de la lettre de confirmation, l'adjudicataire retenu procède au payement du reliquat du prix d'achat du terrain dans un délai ne dépassant pas 60 jours

Piquetage du terrain :
C'est l'opération de mise possession du terrain matérialisée par la délimitation du lot par les topographes de l'agence

Elaboration et signature du contrat de vente :
L'élaboration du contrat est effectuée suite à la vérification du payement du prix d'achat du terrain et tous les frais ; fourniture de tous les documents demandés ; élaboration et visa du contrat auprès de l'avocat de l'agence ; signature du contrat par le promoteur ; signature du contrat par le Président Directeur Général ; légalisation de signature du contrat

Elaboration de l'acte de précision, complémentaire ou définitif :
Dès la régularisation de la situation foncière de la zone industrielle ; la demande du promoteur ou l'investisseur, l'agence établit l'acte de précision ou l'acte complémentaire ou l'acte définitif

   Les pièces à fournir


Cahier des charges de la vente au enchères publique signé : [ Agence Foncière Industrielle]

Caution : [ Agence Foncière Industrielle]

Documents juridiques relatifs à la constitution de l'entreprise : [ Promoteur du projet]

Attestation d'entrée en production : [ Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation]

Attestation de payement des frais du GMG : [ GMG]

Contrat de vente enregistré à la recette des finances : [ Agence Foncière Industrielle]
    Lieu de dépôt de la formalité
Siège de l'agence 9 et 13 rue Chott Meriem Montplaisir 1002 Tunis Belvédère (Direction Commerciale)

    Lieu de retrait de la formalité
Siège de l'agence 9 et 13 rue Chott Meriem Montplaisir Tunis (Direction commerciale)
    Au moment de dépôt du dossier
Titre de versement
Le prix du cahier des charges vente aux enchères publiques est de 20 dinars

    Au moment du retrait de la formalité
Pour participer à l'enchère,Le Promoteur ou l'investisseur est tenu de payer une caution